Equithérapie

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

L’équithérapie est une psychothérapie au sein de laquelle un psychologue met en relation un patient et un équidé (cheval, poney, âne) afin d’effectuer un travail thérapeutique centré sur la problématique du patient.

Le patient est amené à  réaliser différents exercices avec le cheval qui devient un véritable partenaire. Tous les exercices sont pensés sur la base des modèles théoriques scientifiques et sont centrés sur la résolution des problèmes rencontrés au quotidien.

Au cours de ces séances, la relation et le contact avec le cheval sont privilégiés. Les exercices sont réalisés à pied, avec le cheval en liberté ou en longe. Concernant la monte à cheval, il s’agit essentiellement d’expérimenter les sensations de portage, de bercement et d’exercices de relaxation.

Aucune compétence en équitation n’est nécessaire pour bénéficier de cette thérapie.

Pourquoi le Cheval ? 

Le cheval est animal doté d’une grande sensibilité.  Au fil de sa domestication, il a appris à reconnaître nos émotions et il a su gagner le cœur des humains. Son écoute attentive et le lien qu’il partage avec l’Homme font de lui un excellent partenaire.   

!!! Attention l’équithérapie est à différencier de l’équitation et des séances « d’équithérapie” proposées par les poney club (il s’agit généralement d’équitation adaptée avec des moniteurs d’équitation). Le but n’est pas d’apprendre à monter à cheval mais de faire un travail personnel à l’aide du cheval et accompagné par un professionnel de la santé.

 

Lieu 

Les séances d’équithérapie ont lieu dans des centres équestres partenaires situés dans les Vosges (axe Epinal-Remiremont). Un espace est privatisé lors des séances pour votre intimité et dans un souci de confidentialité.

 

A qui s’adresse l’équithérapie ?

Aux enfants, adolescents et adultes en séance individuelle ou en petit groupe sous forme d’ateliers thématiques. Il n’y a pas de limite d’âge.

Psychothérapie Relation Homme-Cheval 

L’Equithérapie à fait ses preuves dans la prise en charge de différents troubles psychopathologiques.

Quelques exemples d’indications : Psychotraumatisme, Dépression, Anxiété, troubles du comportement, addictions, hyperactivité, remédiation cognitive difficultés relationnelles, difficultés familiales,  etc.

Développement personnel :

L’équithérapie s’adresse également à toute personne qui souhaite retrouver une confiance en soi, un équilibre, un bien être, une meilleure compréhension de soi.

Diplômée en Ethologie (science du comportement Animal), je propose également un accompagnement de la relation Homme-Animal et mon expertise dans le domaine du comportement, de la cognition et du bien -être Humain et Animal.

Mon rôle est de vous aider à comprendre le fonctionnement psychique et les comportements de votre animal ainsi que les processus psychologiques en jeu au sein de votre relation.

Il s’agit d’améliorer la qualité de la votre  relation et le niveau de bien-être de chacun.

Diplômée en Ethologie et en Psychologie (Master 2), mon approche est basée sur les dernières avancées scientifiques. Les méthodes utilisées sont bienveillantes et respectueuses du bien-être de chacun.

 

Découvrez en plus à propos de l’équithérapie sur la page Facebook :