Présentation

Elodie Ergot
PSYCHOLOGUE
ADELI : 889303160

✓ Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Picardie (Bac + 5 )
✓ Membre de l’APSU (Association pour la Psychologie Scientifique à l’Université)

La Psychologie est une science qui a pour objet l’étude des comportements et des processus mentaux. La Psychopathologie quant à elle, se définit comme la science qui étudie les troubles psychiques. La psychologie et la psychopathologie concernent tous les âges de la vie. Le rôle du psychologue est d’apporter un éclairage sur le fonctionnement psychique du patient et de proposer une thérapie adaptée à sa problématique.

Mon approche :

Psychologue, Psychothérapeute, j’applique les principes issus de la psychologie scientifique (théories de l’apprentissage, des sciences cognitives et des neurosciences.). Mon approche, résolument intégrative et contemporaine, est centrée sur les ressources de chacun. 

J’actualise régulièrement mes connaissances sur les preuves et articles scientifiques récents afin de fournir aux patients le mieux de ce qui se fait actuellement dans la problématique qui les concerne personnellement. Le tout adapté au patient qui est unique et détient sa propre histoire.

Pour en savoir plus sur les thérapies   : 

Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) : Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies brèves qui appliquent les principes de la psychologie scientifique. Elles ont pour modèles les théories de l’apprentissage ainsi que les théories cognitives du fonctionnement psychologique, en particulier le modèle du traitement de l’information. Ces thérapies figurent parmi les plus aptes à comprendre et modifier le fonctionnement psychique d’un patient. Elles sont fréquemment recommandées dans la plupart des pathologies psychiatriques par la Haute Autorité de Santé française.

Une thérapie se déroule grâce à la collaboration active entre le patient et le professionnel, qui permet de comprendre au mieux le problème exposé et de choisir la technique thérapeutique la plus adéquate.

Thérapies du Bien-être et Psychologie positive :  Elles prennent en compte les ressources des individus que ce soit pour faire face à l’adversité ou tout simplement pour améliorer son niveau de bonheur. La psychologie positive s’est donné comme objectif d’identifier les différents éléments qui contribuent au bonheur afin d’améliorer la vie des personnes bien portantes.

*Les Neurosciences se consacrent à l’étude du cerveau et du système nerveux. La Neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Elle s’intéresse aussi aux perturbations cognitives et émotionnelles liées à des dysfonctionnements cérébraux, ainsi qu’aux particularités des cerveaux atypiques

Médiation Animale & Thérapies médiatisées avec l’Animal : C’est une relation d’aide au sein de laquelle un professionnel du secteur médico-social, également concerné par les relations homme-animal, introduit un animal auprès d’un bénéficiaire. Comme l’indique Résilienfance & Al (2014) dans la définition qu’elle propose “La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre). “

La dénomination “Médiation Animale” englobe un ensemble de pratiques proposées par différents professionnels du secteur médico-social (Psys, médecins infirmières, Kinés, Psychométriciens etc.) sous différents termes : Zoothérapie, Equithérapie, Thérapie avec le cheval, Activités associant l’animal etc. Selon les compétences et la formation des professionnels, la visée peut être Thérapeutique, préventive, éducative ou encore sociale.

→ Dans le cadre de ma pratique de Psychologue il s’agit d’Equithérapie

Psychologie de la Relation Homme-Animal & Ethologie

Au cours de mes recherches scientifiques à l’université, je m’intéresse aux relations Homme-Animal.  J’étudie les bienfaits de cette relation sur la santé (psychique et physique) et le bien-être des hommes. Dans le cadre de ma pratique de psychologue, je propose des séances de thérapie médiatisée avec l’animal notamment avec le cheval (Equithérapie).

Cliquez-ici pour découvrir l’Equithérapie 

Je suis également diplômée en Ethologie Animale à l’université d’Edimbourg (étude du comportement animal). Je me suis plus particulièrement intéressée à la relation Homme-chien et Homme-cheval. Cela me permet aujourd’hui d’accompagner la relation Homme-animal et d’apporter mon expertise dans le domaine du comportement, de la psychologie, de la cognition et du bien-être Humain et Animal. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.